Qui je suis ?




 Plasticienne désorganisée et spontanée en création, je me laisse porter par la nécessité de créer chaque jour. Seul guide de fabrication... le désir de construire.Il n'est pas un jour sans un dessin , une couture .Je crois en une véritable esthétique de la joie par l'acte créatif selon Nietzsche : l'art constituerait l'expérience privilégiée de la joie et nous offrirait le modèle d'une vie réussie qui consisterait , à travers un processus permanent d'autocréation, à faire de sa vie une oeuvre d'art . Un instant dans la nature, une musique écoutée, les objets de mon enfance deviennent une source d'inspiration. J'admire le travail de couture de Léa Stansal dans ses carnets cousus. Petite, je jouais seule à m'inventer des univers et garde une nostalgie pour les mondes imaginaires microscopiques, les objets qui ont une histoire, les tissus anciens des grand-mères. Mon arrière-grand-mère d'ailleurs tenait un atelier de brodeuses.J'aime la lenteur de la couture qui demande des heures de travail sur un petit objet . Je vis mes journées  dans mon atelier qui se trouve dans ma maison en rez de jardin .Mère de deux enfants , je jongle entre ma vie de créatrice et celle de maman travaillant à la maison , ce qui est un véritable boulot de funambule certains jours .Je trouve des idées en jouant avec  petit Marius à la ludothèque de notre ville, et ma grande fille Maya est une très bon critique de mes créations : c'est par elle que mes créations passent avant d'être photographiées et mises en ligne . De ma formation de fleuriste j'ai  appris le goût des associations de couleurs et des jeux de matières. J'aime me faire offrir par mon amie Libeth qui crée des chapeaux , une multitude de petites chutes de tissus .  Je choisis toujours un tissu pour sa capacité à évoquer une atmosphère , d'ailleurs un mini morceau de velours peut être le  point de départ d'un projet immense . Indisciplinée, je suis incapable de suivre mon patron à la lettre alors il sera difficile pour moi de refaire deux fois la même création .Mon travail de dessin et de peinture a fait l'objet de plusieurs expositions .Je découpe le tissu  comme je découperais du papier de couleur , pour inventer des formes et vraiment " dessiner" avec une paire de ciseaux à la façon de Matisse.  Lors de ma dernière exposition en galerie , un incendie a détruit toute ma maison et mon atelier . C'est suite à ce drame que j'ai décidé de concevoir la collection des "parapluies du jeudi".
Mes guides sont les artistes Alain Simon et Brigitte Bourdon . ILs m'ont aidé sans imposer ,et je leurs suis très reconnaissante .
Il est bon de voir naître chaque jour sous ses mains un monde entier , celui qui habite en moi , celui qui bouillonne . La création pour moi est une joie avant tout .Elle est si grande la tentation de la joie créative .... j'ai decidé de faire paraître chaque jeudi les nouvelles créations et un dessin . Je propose des stages de création sur 2 jours dans mon atelier pour les adultes et les grands enfants pendant les petites vacances. J'anime des ateliers de dessin  ; gardant toujours en tête cette belle idée de Paul Klee : "dessiner c'est juste laisser son crayon se promener sur la feuille".

Marine Antoine


Commentaires

  1. Bravo les mamans brodeuses, vous êtes deux fées de la création!.....

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de comprendre que vous êtes 2 sur ce blog... alors bravo à vous 2!!

    RépondreSupprimer
  3. je vous souhaite une belle réussite dans votre bel univers enfantin et poétique

    RépondreSupprimer
  4. Un peu pantoise devant d'aussi jolies créations pleine de charme et de poésie.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai enfin pris le temps de vous trouver sur la toile!!!!Toujours autant de jolies choses pleines de poésie et de couleurs!!!!! Bises a Marius et à bientôt Aurélie

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette présentation. C'est exactement ça et c'est si joliment dit !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés